Instructions to sweat
Série d’installations performées

Projet en collaboration avec l’artiste Max Blotas ︎︎︎


Instructions to sweat est un projet de recherche plastique et performatif présenté sous la forme d’installations performées. Développé par les plasticien·nes Camille Lemille (BE) et Max Blotas (FR), ce travail transdisciplinaire (arts plastiques, arts numériques, arts sonores et arts performatifs) propose une réflexion sur nos rapports aux nouvelles technologies et à la relation entre le vivant, l’humain et les machines par le biais de protocoles pensés in-situ. Ces dispositifs combinant performance et sculpture exposent aux spectateurs la manière dont nous communiquons avec la technologie, notre potentielle dépendance à celle-ci et l’importance du langage dans notre relation avec les machines.

Camille Lemille travaille sur l’influence d’internet et du numérique sur le langage par l’activation de performances, d’un travail sonore et éditorial. Artiste et développeur, Max Blotas crée des installations numériques traduisant en direct des phénomènes biologiques et minéraux normalement invisibles à l’œil humain.

Dans leur projet Instructions to sweat, les deux artistes mettent en place des protocoles performatifs pensés pour l’activation d’installations numériques dans des lieux spécifiques. Les sculptures automatisées de Max Blotas agissent à la fois comme toile de fond et comme co- performeur aux activations de Camille Lemille, dans un perpétuel aller-retour. Jouant sur le visible et l’invisible, le machinique et le vivant, le silence et la voix, le grotesque et le sérieux, les installations performées dans Instructions to sweat activent des imaginaires collectifs, du mythe ancien à la science-fiction. Dès lors, notre relation matérielle du réel oscille sans cesse entre réalité et fiction.

Le projet a débuté en 2018 avec l’installation performée Instructions to sweat #1 DRAGON PLAT ︎︎︎ présentée en 2019 à l’ISELP au sein de l’exposition Sly Composition. 

À l’automne 2022, Instructions to sweat a été invité en résidence pour un mois de recherche sur l’île d’Elafonisos au sud du Péloponnèse. À cette occasion, les deux artistes ont réalisé Instructions to sweat #2 CARPARK BY THE SHORE ︎︎︎ une installation performée sera présentée en mai 2023 pour l’exposition collective AIE organisée par Emeline Depas sur l’île d’Elafonisos en Grèce.

Ainsi, mêlant sculpture, performance et manipulation du langage, le projet Instructions to sweat questionne nos perceptions de la technologie et de son impact sur nos vies, nous encourageant à nous interroger sur notre propre relation avec les machines et sur les conséquences potentielles de notre dépendance toujours plus grande à leur égard. A chaque monstration, un jeu de piste insoluble se met en place avec le spectateur, entre absurde et grotesque, suggérant un potentiel inquiétant quant à l’interaction entre humain et machine.