Paroles de Serveuses
Série de performances de 20min
Edition
2018 - 2020


Publication revue Facettes ︎︎︎


Une performance de :
Camille Lemille

Interpretées par :
Faustine Boissery
Anne-Laure Mouchette
Katia Nouichi
Eva Papageorgiou


Crédit photo :
Adèle Pautrat

Les filles du Petit Canon ont toutes la tête dans les arts et sont serveuses dans ce bar à vin, ouvert par Steph, qui fut elle même artiste par le passé. L’une est comédienne, l’autre scénariste, costumière de théâtre, créatrice en tricot, graphiste, plasticienne, scénographe!
Une ode à l’ambiance «Petit canon», et ces femmes qui l’habitent.


Paroles de Serveuses est un livre à performer, qui se déploie comme une partition inspirée de Cornelius Cardew, créée par Camille Lemille. La performance a été interprétée par les quatre performeuses Faustine Boissery, Anne-Laure Mouchette, Eva Papegeorgious et Katia Nouichi dans plusieurs espaces bruxellois (Studio CityGates, Hectolitre, Ateliers Mommen, Iselp).

Paroles de Serveuses est une balade dans les paroles de ces jeunes femmes entre 25 et 35 ans du bar le Petit Canon. On passe du coq à l’âne, de leur biographie à leur travail artistique,leur quotidien, la difficulté de mener une doublevie dans l’espoir de voir vivre leurs projets, être artiste et serveuse.

Camille Lemille a mené une série d’interviews avec les serveuses du Petit Canon, le texte du livre reprend leurs dires dans leur oralité. Les performeuses sont les porte-paroles de ces voix qui s’entrecroisent. Des signes attribués à chacune leur indiquent leur prise de parole.

Paroles de Serveuses devient l’archive truquée d’un contexte, celui de Bruxelles etdu Petit Canon ; d’un moment de vie pour ces serveuses-artistes ou artistes-serveuses.

Enchaîner des jobs alimentaires avec des économies incertaines, et poursuivre desprojets artistiques, eux aussi peu financés,apportent leur lot de doutes autant que cette impressionnante détermination.
Le livre originel de 83 pages au format A4 paysage, existe sous la forme d’un tas de feuilles. Lors des performances chaque page lue est directement jetée au sol par les interprètes.