Bio

Je suis une artiste formé à l'École de Recherche Graphique (Erg) et à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. J'ai grandi à Toulouse et je vis en Belgique depuis 2012, d'abord à Bruxelles, puis à Liège depuis 2022. 

Mon travail artistique combine des formes performatives et différents supports selon les projets, notamment la sérigraphie, l’édition, le son, la vidéo et l'installation. La plupart de mes projets se construisent autour de l'écriture ou du langage oral déjà existant dans la société que je prélève et déplace. Je suis très inspirée par la poésie concrète, l'« uncreative writting » (Kenneth Goldsmith) et les arts vivants (musique, danse et théâtre). Le langage utilisé (dans la rue, dans les documents administratifs, les articles, les blogs, les réseaux sociaux, les sites web commerciaux, les conversations orales, etc.) en dit déjà beaucoup sur la manière dont nous ressentons les conséquences concrètes des phénomènes politiques actuels dans notre vie quotidienne.

Je copie / colle / découpe / compose / imprime / lis des mots, des signes et des images, des sons, des rythmes pour questionner les aspects politiques de notre vie quotidienne : Comment dormons-nous? Quelles sont nos conditions de travail? Avons-nous accès au logement? Comment les inégalités sociales et les déterminismes influencent-ils nos parcours de vie?

J'aborde ces questions en réutilisant des textes et des écrits provenant de différents registres. Ces textes peuvent être lus par un interprète, sérigraphiés sur des objets, devenir la transcription d'un livre ou la voix d'une pièce sonore. La plupart du temps, je crée des projets basés sur mes expériences réelles que je partage avec d'autres : les sentiments de serveuses-artistes, les conditions de travail des travailleurs invisibles, la sensation de fatigue et d’épuisement professionnel. De l'intérieur, j'observe et j'enquête pour révéler des problèmes en donnant la parole à ceux qui sont rarement entendus.

En 2022, j'ai été sélectionnée pour le programme Young Curator du pavillon belge de la Biennale de Venise, où j'ai lancé un projet de recherche sur les conditions de travail des travailleurs invisibles de la Biennale, que je poursuis aujourd'hui. Dans le prolongement de ce travail, je suis membre du conseil d'administration de LaFap (Fédération Arts Plastiques).

De 2021 à 2025, j'ai fait partie de l'équipe pédagogique du Master Pratiques de l’exposition à l'ArBA-EsA à Bruxelles, en tant qu’assistante.

Je fais également partie de l'espace communautaire culturel Le Cercle du Laveu à Liège, qui organise un programme d'événements et un ciné-club pour les habitants du quartier. Toute l'équipe est composée de bénévoles.