Avis de tempête / Storm warning
Vitrine pour la 13ème édition d’Art au Centre ︎︎︎
Curatée par Sophie Delhasse, Liège


FR
“Pour Art au Centre, Camille Lemille développe un projet, prenant comme point d’appui des rencontres effectuées cet été à Détroit (USA). Une ville complexe qui se relève doucement de plusieurs crises, d’une faillite économique et sociale. Elle questionne un espace en transition, celui des villes et de nos habitats, des centres urbains devenus des lieux de spéculation, des espaces fonctionnels, des flux tendus « et non des lieux que l’on s’approprie, où l’on s’arrête, où l’on traîne, où l’on vit »[1] .

Camille Lemille entrelace textes et images, témoignages et idées reçues et y apporte un trouble, une tempête intérieure. C’est un geste tourbillonnant qui vient enrayer les compositions graphiques et textuelles des sérigraphies sur carrelage. Une tempête qui se propage au-delà des frontières, apportant à Liège un autre exemple de l’échec du capitalisme et de l’industrialisation et des conséquences très concrètes que cet échec apporte sur l’ensemble des habitants. Par fragments de mots et d’images, Camille Lemille trouble les témoignages reçus et met à l’épreuve les éléments de langage qui nous paraissent si familier et pourtant totalement inaudibles.

Rejouant, dans la vitrine, les présentations en liste des agences immobilières, elle déplace le curseur de l’investissement et de la marchandisation du logement vers sa crise actuelle et son évolution hors de contrôle. Elle donne la voix à des vécus partagés, dresse un état des lieux de situations absurdes, précaires ou invivables, à l’image de la reproductibilité du médium qui épuise sa source jusqu’à disparaître.”

Sophie Delhasse

EN
“For Art au Centre, Camille Lemille carries out a project that started from encounters made this summer in Detroit (USA), a complex city that recovers slowly from economic and social bankruptcy and several crises. The artist questions a space in transition, that of cities and our habitats, urban centers metamorphosed into places of speculation, functional spaces, tight flows “and not places that we appropriate, where we stop, where we hang out, where we live”[1].

Camille Lemille combines texts and images, testimonies and preconceived ideas and brings a disturbance, an inner storm. It is a swirling gesture that interrupts the graphic and textual compositions of the screen prints on tiles. A storm that spreads beyond borders and brings to Liège another example of the failure of capitalism and industrialization and the very concrete consequences that this failure has on all citizens. Camille Lemille uses fragments of words and images to disturb the received testimonies and to test the elements of language that seem so familiar to us and yet totally inaudible. A collaboration with Detroit-based artist Paul Johnson emerged from her interactions with local artists. The collab takes the form of an animation that announces, through drawing and movement, the present and future precariousness within our living spaces.

Camille Lemille displays property ads in the window and shifts the cursor of investment and the commodification of housing towards its current crisis and its out-of-control evolution. The artist gives voice to shared experiences, establishes a picture of absurd, precarious or unlivable situations, like the reproducibility of the medium that exhausts its source until it disappears.”

SOPHIE DELHASSE



[1] Mona Chollet, Chez Soi, p. 66